Comment choisir sa calculatrice au lycée ?

L’entrée au lycée est une étape importante pour l’adolescent. La découverte de nouveaux lieux, de nouvelles classes et de nouveaux amis est un grand bouleversement. Pour être prêt à suivre les cours, avoir un équipement complet est la base. La calculatrice en fait partie, elle sera utile tout au long des études au lycée jusqu’à l’université.

Calculatrice, Scientifique, Nombres

La calculatrice est-elle indispensable au lycée?

Avant tout, la calculatrice est surtout un gain de temps considérable. Elle permet aux élèves de résoudre les exercices plus rapidement.

Ensuite, ce sont leurs fonctionnalités qui donnent toute leur importance à la calculatrice. La calculatrice graphique par exemple est indispensable pour la fin du secondaire. Elle admet l’utilisation de l’ensemble des symboles mathématiques pour afficher de manière claire les formules et les équations. Comme son nom l’indique, elle permet aussi de réaliser des graphiques.

Il existe quatre types de calculatrices :

  • La calculatrice 4 opérations : elle permet de réaliser quatre calculs différents qui sont l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.
  • La calculatrice scientifique : elle permet de réaliser de nombreux calculs complexes avec des équations, des puissances, des parenthèses et des mesures statistiques.
  • La calculatrice graphique : elle est semblable aux calculatrices scientifiques, mais elle propose une mémoire plus importante pour conserver des données.
  • La calculatrice programmable : elle est la version la plus évoluée, comparable à un ordinateur en matière de puissance de calcul.

Comment choisir une calculatrice pour le lycée ?

Il convient avant toute chose de choisir une calculatrice en fonction de votre filière :

  • En filière littéraire, une calculatrice simple et ergonomique sera suffisante.
  • En filière économique, les fonctions statistiques et économiques seront à prendre en compte.
  • En filière scientifique, le calculateur lycée à calcul formel programmable permet la résolution de problèmes plus complexes.

La meilleure calculatrice possède des fonctionnalités telles que : 

  • le mode examen : les calculatrices graphiques disposant de ce mode sont autorisées aux examens et concours, afin de lutter contre la fraude. Le mode examen permet de neutraliser l’accès à la mémoire et toute transmission de données. 
  • Le langage de programmation Python : Python est l’un des langages de programmation les plus employés dans le domaine de la Data Science et pour créer des applications et des logiciels.
  • Une meilleure résolution : Les nouveaux modèles d’écran pour calculatrice peuvent être monochromes ou en couleur, avec un écran tactile.

Blog

  1. 31 Janv. 2021Agario, le jeu qui fait fureur17928